Que mangent vraiment les Américains, régions par régions ?

Malbouffe, seaux de cola et hot-dogs; burgers et desserts aux couleurs psychédéliques : c'est ainsi que nous les voyons,  nous les Américains , consommateurs qui se gavent d'aliments malsains rapidement et sans contrôle.un ensemble d'états qui reflète dans la cuisine les différentes migrations et peuples qui ont traversé son histoire En réalité, quand on dit les États-Unis, on fait référence à un pays beaucoup plus hétérogène que la généralisation plus instinctive à laquelle nous, Européens, sommes souvent habitués. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, il existe un ensemble d'États dont la cuisine reflète les différentes migrations et peuples qui ont traversé son histoire. Les premières colonies anglaises arrivées en Amérique ont laissé l'odeur de certains bonbons et biscuits que l'on trouve sur la côte Est. Au sud se trouve la France qui, avec l'Afrique, a donné naissance à une intéressante cuisine créole aux saveurs uniques. Vers l'Ouest, dans cet Ouest terre d'explorateurs, nouvelle frontière culturelle, il y a le Mexique et l'Orient en pleine fusion. Au Centre, les émigrants allemands et hollandais ont donné une touche nordique à la cuisine du Midwest. Et puis il y a New York, laboratoire mondial et mère de toutes les nouvelles tendances, une cuisine multiculturelle  que tous les émigrés ont apportée, créant une interculture culinaire unique . Explorons la culture alimentaire américaine en la divisant par zones : que mangent vraiment les Américains ?

Que mangent les Américains du Nord-Est des États-Unis ?

On pense tout de suite et uniquement à la Grosse Pomme, mais non. La cuisine du nord-est a d'abord ses racines dans les colonies anglaises et varie d'un État à l'autre. En Nouvelle-Angleterre, par exemple, l'une des régions les plus septentrionales des États-Unis, le poisson et certains produits laitiers dominent grâce à la pêche et aux fermes ; le plat typique est une soupe de palourdes et de pommes de terre à laquelle on ajoute du bacon et aussi de la crème, de la chaudrée . Dans le Maine, célèbre pour ses homards, le lobster roll ne peut pas manquer , une sorte de sandwich farci de homard, de mayonnaise et d'herbes, généralement de l'échalote  ou  de la ciboulette(ciboulette). Le Vermont n'est pas seulement connu pour son fromage cheddar typique mais aussi pour les fameuses crêpes à tremper dans le savoureux sirop d'érable. Dans le Massachusetts, les sauces aux canneberges sont nées, célébrées avec la dinde pendant les vacances de Thanksgiving. Dans le Rhode Island, les hot-dogs saupoudrés de moutarde et d'autres épices sont appelés hot wieners . L'icône culinaire de la ville de Rocky Balboa, Philadelphie, dans les années 90 était le cheesesteak , un sandwich farci de veau, de fromage fondu et d'oignons qui, avec des bretzels mous (pas vraiment inventés à Philadelphie), est entré dans l'histoire de la cuisine de l'une des plus anciennes villes d'Amérique. Dans le Maryland voisin, les beignets de crabe sont fous, croquettes à base de chair de crabe, chapelure, épices et œufs.

Que mangent les Américains de New-York ?

La pizza à la new-yorkaise est née à New York , cette fine tranche à fermer en deux fourrée de fromage et à manger en marchant, et le cheesecake , aujourd'hui pleinement adopté en Italie. Les New-Yorkais raffolent de la street food , des kebabs aux falafels, mais le roi de la street food reste : c'est le hot dog à la choucroute et à la moutarde. Vous dites New York et vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à la scène mythique de When Harry Met Sally où, dans le célèbre Katz's Deli, on retrouve les mythiques sandwichs farcis au pastrami et les knishes (raviolis fourrés aux pommes de terre, viande hachée, oignons, etc.), tous deux hérités de la cuisine juive d'Europe de l'Est.

Que mangent les Américains du Sud des États-Unis ?

A l'est, vers le sud, la cuisine s'enrichit de couleurs, de sons, de saveurs qui évoquent l'histoire et les migrations. Celle du Sud, du Missouri à la Louisiane en passant par le Tennessee et l'Alabama, est certainement l' expérience gastro-historique la plus intéressante . Cette cuisine part des indigènes indiens pour arriver à l'africaine et à la française, en passant par les influences espagnoles et irlandaises. Dans le Sud on l'appelle cuisine créole , cuisine cajun , mais surtout soul food , nourriture de l'âme , nourriture qui ramène à la maison, préparée avec des ingrédients pauvres mais pleine d'émotions. La cuisine louisianaise  parle  le langage du jazz et du blues, de l'Afrique et de la France. Au Sud est également née labarbecue , des Indiens du Kentucky, et est devenu un véritable style avec du mouton. Toujours dans le Sud, en Caroline du Nord, barbecue signifie avant tout porc : le porc effiloché est appelé ainsi parce que la cuisson de la viande est si lente qu'elle rend la viande tendre et facile à démêler. En Géorgie, le plat national est la peach pie , une tarte aux pêches ; Les tomates vertes frites sont extrêmement populaires en Alabama . Un gâteau au brownie trempé dans un sirop épais devient une tarte à la boue dans le Mississippi, tandis que le Tennessee et le Missouri sont célèbres pour leurs côtes de porc fumées dans une sauce aigre-douce. L'Arkansas se termine avec du poisson-chat fritet Florida avec sa superbe et très délicate key lime pie , un gâteau aux biscuits émiettés, citron vert et meringue.

Que mangent les Américains du Midwest des États-Unis ?

Midwest . à pâte épaisse et farcie au fromage, la négation de la pizza napolitaine. D'immenses étendues de maïs et de blé : nous sommes dans l'Iowa, où le maïs en épi est non seulement le symbole de l'État mais aussi un plat très courant, le maïs en épi . Les saucisses de Francfort, souvent frites et placées sur une brochette ( corndogs ), sont arrivées dans le Midwest avec la tradition allemande des bratwursts, désormais très populaires dans le Wisconsin, et l'utilisation des pommes de terre en cuisine. Parlons de la viande : on part de l'escalope de porc servie en sandwich (le filet de porc fritde l'Indiana) à la casserole de hamburger du Kansas, qu'au Minnesota on appelle un plat chaud  (enrichi de légumes et de bouillon) ; enfin nous arrivons dans le Wyoming avec du poulet frit avec de la sauce . Si vous voulez pêcher ici, vous devez voyager jusqu'au Dakota du Nord pour le stockfish ( lutefisk ).

Que mangent les Américains de l'Ouest des États-Unis ?

Le Grand Ouest, la frontière, terre de liberté, de cow-boys, d'exploration. La ligne de démarcation est la Californie : au nord l'Oregon et Washington, au sud le Nouveau-Mexique, le Texas et l'Arizona. L'influence du Mexique est plus qu'une frontière géographique : Tex-Mex est né , d'origine mexicaine directe mais avec une touche américaine. Le symbole le plus représentatif est le burrito tex-mex , une tortilla remplie de viande, de haricots, de riz et de guacamole. Où que vous soyez en Occident, la carte parlera aussi mexicaine : tacos, guacamole, enchilada. Une discussion à part en Californie, l'état à vocation la plus naturaliste, écologiste, sanitaire et biologique : le regard en cuisine se tourne vers l'Est, et c'est ici que le California roll est né, une toute nouvelle approche des sushis à l'avocat. San Francisco, en plus d'avoir une longue tradition de pain au levain , abrite certains des restaurants les plus intéressants des États-Unis, qui se concentrent sur la cuisine naturelle, lente et biologique. Si l'on va vers le nord, dans l'état de Washington, une cuisine de poisson prédomine comme le saumon fumé au bois de cèdre. On termine avec Montana et son plat typique : les huîtres des montagnes rocheuses , les boules de taureau.

Que mangent les Américains d'Hawaï et d'Alaska ?

Hawaï et Alaska . L'archipel d'Hawaï est un pont vers l'Extrême-Orient qui regarde vers le Japon, les Philippines, la Polynésie. Les classiques sont le loco moco  (riz, hamburger, œuf au plat et sauce ) et le tonkatsu à la japonaise , le porc kalua et le curry de bœufDans la nature , et nous sommes en Alaska : cuisine extrême, intense, à l'image de ses territoires. Poisson et viande : le saumon et le renne ne sont pas une combinaison inhabituelle dans ces régions.