New York : quels quartiers de Manhattan visiter ?

New York est la ville des rêves : musées, gratte-ciel, attractions qui, grâce aussi au cinéma, ont rendu la ville célèbre. Pour optimiser les jours disponibles, il faut prendre le temps d'étudier le plan de la ville et de comprendre comment se situent les différents points d'intérêt dans les différents quartiers de Manhattan. En effet, Manhattan, bien qu'étant l'un des plus petits des cinq boroughs de New York, est certainement celui dans lequel se concentrent les principales attractions et où les visiteurs passent la plupart (sinon la totalité) de leur temps. New York comprend 5 districts (boroughs), Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx, Staten Island, et son noyau s'étale sur une zone composée presque exclusivement d'îles. New York fait partie de ces destinations qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie ! C'est une ville à découvrir sous tous ses aspects, une ville dans laquelle se promener le long de la 5e Avenue et se sentir comme dans un film, une ville pleine de circulation mais aussi avec de magnifiques espaces verts comme Central Park. Une ville dont le cœur est représenté par Manhattan, le quartier principal où se situent la plupart des attractions incontournables et où il est conseillé de chercher un logement si vous visitez la Grosse Pomme pour la première fois.

Comment Manhattan est-il structuré ?

Comment s'organiser pour visiter Manhattan et ses différents quartiers ?Manhattan est le quartier principal de New York, le véritable cœur de la ville de New-York et très probablement où se concentrera une grande partie de vos vacances. Dès lors, à travers cet article, nous apprenons à comprendre comment Manhattan est structuré , et quels quartiers il renferme en son sein. Au niveau général des vacances, notre conseil est d'organiser un itinéraire qui vous permette de découvrir également les autres quartiers de New York : c'est la meilleure façon d'apprécier pleinement les mille visages de la ville. Manhattan est une (relativement) petite île , une bande de terre sur la rivière Hudson, longue de 20 km et large de 3 à 4 km , mais c'est en fait un grand monde en soi, en raison de ses caractéristiques uniques. Au sein de Manhattan, il existe une infinité de petites et merveilleuses différences, chaque quartier contient son propre caractère , une note distinctive qui le rend unique, à Manhattan comme dans le reste du monde, mais ils se mélangent pour créer cette harmonie contrastée typique de Manhattan, une de ses particularités par rapport aux autres métropoles. C'est pourquoi le meilleur conseil pour une approche touristique est de marcher beaucoup . Visitez-le par zones, le matin vous vous concentrez sur un / deux quartiers - peut-être voisins - et l'après-midi vous vous déplacez en transports en commun vers un autre quartier. Ou si vous manquez de temps, faites un bon trajet en bus (les réguliers suffisent, ne gaspillez pas d'argent dans les bus à impériale super touristiques). De la fenêtre, vous verrez tout un monde défiler devant vos yeux. Et la sensation de se promener dans les quartiers de Manhattan est exactement la même. Parfois, il suffit de marcher deux pâtés de maisons pour se retrouver dans une atmosphère complètement différente. D'un point de vue logique, Manhattan peut être divisé en 3 grandes tranches qui identifient des frontières assez précises. Connaître cette division est utile pour savoir à quelle partie de Manhattan vous faites référence. Voyons-les.

Structure de Manhattan : Centre-ville, Midtown et Uptown

Commençons par diviser Manhattan en 3 grandes zones : Downtown (ou Lower Manhattan), Midtown et Uptown (ou Upper Manhattan). Cette subdivision doit être apprise immédiatement , car la convention utilisée par les moyens de transport (Downtown / Uptown) est également basée sur elle, et donc elle est essentielle pour s'orienter et choisir la bonne direction pour le métro et les bus . Le centre-ville est la pointe sud de l'île et est également appelé "Lower Mahanattan", qui est un synonyme. Voici le quartier financier, le centre des affaires et du gouvernement, le quartier des tours jumelles. Midtown est le cœur de Manhattan, la zone centrale, où se trouvent Times Square et certains des bâtiments emblématiques de la ville, tels que le Rockefeller Center, l'Empire, le bâtiment des Nations Unies et le Chrysler Building. Uptown est plutôt la zone la plus septentrionale de Manhattan, en gros à partir de Central Park. C'est la partie un peu moins touristique, mais qui est au contraire très agréable à voir, peut-être justement parce qu'elle est un peu plus américaine et plus new-yorkaise que les autres.

Structure de Manhattan : subdivision interne supplémentaire

Étant donné que ces trois "tranches" (downtown, midtown, uptown) sont de toute façon très larges, pour mieux désigner une zone précise de Manhattan, il est d'usage de subdiviser davantage les trois macro-zones qui viennent d'être décrites, en prenant l' est côté comme référence et l'ouest de Manhattan. C'est pourquoi il arrivera souvent d'entendre parler de « Upper East Side » faisant référence à la partie est d'Uptown Manhattan, plutôt que – au contraire – de « Upper West Side » pour désigner la partie opposée. De même, le « Lower East Side », dans la partie basse de Manhattan, côté East River, et le « Lower West Side » sont en plein jargon new-yorkais.», dans le bas de Manhattan, du côté de l'Hudson River. Pour le centre de Manhattan, en revanche, il n'est pas habituel d'appliquer cette subdivision supplémentaire entre les côtés est et ouest.

Quels sont les différents quartiers de Manhattan ?

Carte des différents quartiers de ManhattanL'île de Manhattan est le cœur battant de la ville de New York, également connue par ses habitants comme le centre de l'univers. Visitée par 50 millions de touristes en moyenne par an, la Grosse Pomme se répartit sur ses cinq quartiers différents, chacun étant original et caractéristique. Par commodité, commençons donc par diviser Manhattan en 3 zones, que nous examinerons une à une. Comprendre si le quartier qui vous intéresse se situe au nord de l'île ou à la pointe sud est d'une importance fondamentale car les lignes de métro n'ont pas le nom du terminus pour indiquer la direction, mais pour comprendre dans quelle direction il faut prendre le train il faut comprendre si vous devez aller "downtown", c'est à dire vers le bas de la carte, ou "uptown", vers Central Park pour être clair. Les zones et les quartiers de Manhattan sont vraiment nombreux , certains grands et célèbres, d'autres plus petits et inconnus, vous serez donc confronté à un grand nombre de noms que vous n'êtes pas toujours en mesure de placer sur la carte. Par "quartier", nous n'entendons pas toujours une division physique, mais souvent à New York, un quartier est entendu comme une zone qui se distingue par une caractéristique très précise. Même une zone de quelques pâtés de maisons pourrait devenir si distinctive qu'elle mériterait son propre nom. Alors ne soyez pas impressionné par le nombre de quartiers. Explorez-les tous si vous le pouvez. Attardez-vous sur ceux qui vous inspirent le plus et promenez-vous un peu parmi les autres.

Visiter les quartiers de Manhattan : Midtown

Midtown est au centre de Manhattan, qui est l'endroit où se trouvent la plupart des endroits les plus appréciés des New-Yorkais, et au-delà. Séjourner à Midtown équivaut à être à deux pas du mythique Times Square, de l'Empire State Building et du Rockefeller Center. Midtown est également le quartier préféré pour faire du shopping, en fait voici le célèbre centre commercial Saks Fifth Avenue et de nombreux autres points de vente bien approvisionnés. La partie ouest, Hell's Kitchen , est idéale pour profiter d'une belle vue, sortir dîner, faire la fête le soir ou pour visiter le quartier des théâtres à proximité et l'incroyable musée d'art moderne . La partie est, en revanche, est simplement remplie d'employés de bureau et d'hommes d'affaires, ce qui rend le quartier très calme pendant la nuit.

Visiter les quartiers de Manhattan : Upper East Side

C'est l'un des quartiers les plus calmes de la ville, mais il regorge de musées et de galeries d'art, dont le Metropolitan Museum of Art et le Guggenheim . Une architecture fabuleuse peut être admirée partout et l'une des particularités de la région est précisément sa proximité parallèle avec Central Park. Si vous souhaitez manger ici, sachez que le coût d'un repas au restaurant est légèrement supérieur à la moyenne, contrairement à l'Upper West Side qui propose des attractions et une gastronomie similaires mais plus abordables.

Visiter les quartiers de Manhattan : Flat Iron

La zone entourant l'impressionnant et un peu étrange bâtiment Flat Iron est relativement calme, à l'écart des foules de touristes, bien qu'à deux pas de l'Empire State Building. Cependant, séjourner dans ce quartier a ses avantages : la proximité de Madison Square Park et de deux des restaurants les plus populaires de New York, Shake Shack et Burger Joint . Gramercy est la zone hôtelière de Manhattan avec quelques bons restaurants mais certainement pas le meilleur endroit pour passer une nuit typiquement new-yorkaise.

Visiter les quartiers de Manhattan : Chelsea / Greenwich Village

Dans le coin sud-ouest de l'île se trouve Chelsea, un charmant quartier qui abrite d'innombrables boutiques, marchés d'antiquités, bars pittoresques et rues commerçantes. Ce quartier avec plus de 350 galeries est un lieu de prédilection pour les amateurs d'art et l'un des endroits les plus gay-friendly de la ville. La Highline est l'une des attractions incontournables de Manhattan, une ancienne ligne de chemin de fer de fret aujourd'hui transformée en un parc urbain surélevé offrant une vue imprenable sur la ville.

Visiter les quartiers de Manhattan : Soho / Lower East Side

Pendant la majeure partie du XXe siècle, le Lower East Side a été la première escale du rêve américain pour les émigrants du vieux continent en raison des faibles prix des loyers dans les immenses immeubles à appartements. Récemment, le quartier a connu une gentrification rapide et regorge de bars et de restaurants très branchés flanqués de boutiques traditionnelles et de marchés de rue qui rappellent le passé populaire. SoHo (acronyme de South of Houston Street) a une histoire assez similaire : à l'origine un quartier industriel, l'imposante architecture en fer forgé est tout ce qui reste à cet actuel pôle d'excellence de la vie nocturne, particulièrement fréquenté par les jeunes. Ces deux quartiers sont vraiment cool mais un peu à l'écart des attractions du nord.

Visiter les quartiers de Manhattan : quartier financier de Lower Manhattan

La pointe sud de Manhattan abrite un grand nombre de gratte-ciel qui contribuent à rendre la ligne d'horizon de la ville si originale et unique au monde. Les visiteurs qui décident de séjourner dans le Lower Manhattan auront un accès privilégié aux quais des bateaux qui mènent à Staten Island, Ellis Island et la célèbre Statue de la Liberté. C'est la partie la plus ancienne de l'île, dont les rues ont été construites avant le projet d'urbanisme, il est donc beaucoup plus facile de se perdre. Étant un quartier financier et plein de bureaux, la soirée règne en paix.

Visiter les quartiers de Manhattan : East Village

L'East Village est l'un des quartiers les plus alternatifs de New York avec une riche sélection de restaurants végétaliens, de studios de yoga, de studios de tatouage et de théâtres alternatifs. C'est un endroit fabuleux pour se détendre, regarder passer des gens insolites et s'amuser dans un lieu résolument insolite. Depuis les années 1960, l'East Village attire de plus en plus d'artistes du monde entier et, bien qu'ici aussi il y ait eu un processus de gentrification urbaine, le quartier a réussi à conserver son charme d'origine. Le week-end, la zone se remplit d'étudiants de l'Université de New York à proximité, en particulier le soir.

Visiter les quartiers de Manhattan : Little Italy / Nolita

Se promener dans Little Italy est un pur plaisir. Bien que la population italienne authentique diminue, la région offre encore d'excellents restaurants et magasins (à des prix pas vraiment bon marché) qui valent bien une visite. Le célèbre Festival de San Gennaro est célébré chaque septembre. Le quartier propose tout de même un circuit détaillé pour retracer la triste histoire de la mafia avec ses nombreux monuments célèbres situés entre les différents bâtiments de la zone sud. Nolita (acronyme de North of Little Italy) est une autre zone à prédominance touristique de style italien.

Visiter les quartiers de Manhattan : Chinatown

Si Little Italy perd sa population italienne, Chinatown au contraire est de plus en plus peuplé de chinois. En entrant dans le quartier, on se sent immédiatement sur le continent asiatique : marchés de poissons frais, pastèques et bien plus allant des bijoux aux DVD. Ceux qui aiment les cuisines plus exotiques trouveront vraiment leur bonheur ici. Avec des restaurants proposant toutes les cuisines de toutes les régions chinoises, le choix est incroyablement écrasant.

Visiter les quartiers de Manhattan : Harlem

Harlem est un quartier très vivant où l'on peut voir le contraste entre l'ancien et le nouveau qui a transformé la mégalopole. Connu universellement comme le centre de la culture afro-américaine, Harlem abrite des attractions exceptionnelles, notamment le théâtre Apollo et la façade de la première église baptiste de Corinthe. Les grands géants américains (Starbucks & co) défilent les uns après les autres sur la 125e rue, mais le quartier conserve toujours cette énergie et cette atmosphère typiques des vendeurs ambulants vendant les petits restaurants et clubs inimaginables et décidément caractéristiques.