« Melting pot » est une expression qui définit adéquatement la cuisine des États-Unis, mélange de différents modèles alimentaires ethniques forgés par les divers milieux naturels et par les progrès incessants du capitalisme. Les cuisines ethniques et régionales se sont mélangées et transformées par la rencontre avec l'agro-industrie, l'industrie agroalimentaire et les réseaux capillaires de distribution. Le régime alimentaire américain a été influencé depuis le XVIIe siècle par l'arrivée de nouvelles cuisines avec des immigrants de tous les coins de la terre. S'ils recherchent attentivement, les gourmets trouveront de la nourriture délicieuse partout aux États-Unis, dans les maisons, les restaurants et les marchés de producteurs proposant des produits locaux et des cuisines ethniques diverses, mais la cuisine nationale dominante est basée sur des aliments transformés riches en sucre. , sel et matières grasses et faible en fibres et en fruits et légumes frais. La cuisine nationale américaine est celle des supermarchés qui vendent des plats cuisinés et des fast-foods.
Les États-Unis d'Amérique, on le sait, sont un pays aussi gigantesque qu'« aérien », c'est-à-dire dépourvu des racines constituées par l'histoire, qui se perd au fil des millénaires, des civilisations asiatiques, européennes ou sud-américaines. Cependant, l'identité culturelle américaine est l'une des plus percutantes et reconnaissables, et imprègne la vie de la plupart des êtres humains sur toute la planète.
Ce sera peut-être parce que les coutumes, les us et coutumes, le style de vie américain entrent dans tous nos foyers par le cinéma, le fait est qu'il y a très peu de gens qui peuvent se définir comme non influencés par l' American Way of Life .
Bien sûr, cela concerne aussi en grande partie les habitudes culinaires.
La gastronomie américaine : les saveurs des Caraïbes
L'histoire de l'Amérique du Nord et sa colonisation par de nombreux groupes ethniques différents a eu un impact profond sur la culture de la population actuelle, et cela se reflète également dans ses traditions culinaires. Dans le sud des États-Unis, les influences françaises, espagnoles, indigènes, africaines et caribéennes ont donné naissance à la cuisine créole et cajun, qui trouvent leur expression maximale respectivement dans l'État de la Louisiane et dans les régions entre ce dernier et le Texas, connues sous le nom de Cajun County. La cuisine créole est principalement d'origine française, plus un melting-pot de cuisines classiques et plus raffinées de toute l'Europe, avec une touche épicée des Antilles. La cuisine cajun est très similaire à la précédente tant pour les ingrédients utilisés, comme les épices des Caraïbes, le céleri, le poivre et l'oignon, à la fois pour provenir de la tradition française, mais dans ce cas de son âme plus rustique, avec des plats plus robustes et substantiels. Parmi les spécialités les plus connues, on trouve : l'étoufée d'écrevisses, un ragoût d'écrevisses accompagné de riz, le gombo, une soupe à base de viande, de fruits de mer ou de poisson-chat et de légumes, le pouding au pain, un pouding au pain sucré à la vanille et au whisky, le jambalaya, un plat très proche de la paella, et encore le cajun fried fish, poisson frit dans de la semoule de maïs selon la tradition cajun et les beignets, crêpes rectangulaires semblables à des beignets recouverts de sucre glace. Une particularité de la région est aussi le café, qui est parfois préparé à base de chicorée. La cuisine créole et cajun est vraiment unique au monde, si vous voulez les essayer, qu'attendez-vous ? Partez pour les États-Unis !La gastronomie américaine : les États-Unis, le paradis des fruits de mer !
Quand on pense à la cuisine américaine, on pense immédiatement aux hamburgers, à la dinde de Thanksgiving ou aux steaks à deux doigts mangés par les cow-boys, mais en réalité, les États-Unis ont aussi une très riche tradition de cuisine à base de poisson !
Les spécialités changent évidemment en fonction de la région visitée. En Nouvelle-Angleterre, il est possible de manger d'excellents homards pour quelques dollars, à la fois entiers (préparez-vous : ils sont énormes !) et sous forme de Lobster Rolls, une sorte de hot-dog fourré de la viande de ce savoureux crustacé mélangée à du beurre et mayonnaise. Une autre délicieuse spécialité de la région est Clam Chowder, qui est une soupe de palourdes avec des pommes de terre et des oignons.
La Louisiane, avec toutes ses influences culturelles, est certainement l'état où l'on trouve les recettes les plus étranges : de la rémoulade de crevettes à la ravigote de crabe ; jusqu'aux combinaisons les plus étranges, comme le gombo, un ragoût de poulet et de crustacés, et le jambalaya, à base de riz, de saucisse et de crevettes. Dans les états les plus montagneux et en Alaska, évidemment le poisson le plus aimé est le saumon, qui se mange de toutes sortes de façons : fumé, cuit au four ou grillé. Hawaï, étant au milieu du Pacifique, base la majeure partie de sa cuisine sur le poisson ; les espèces les plus typiques de la région sont le mahimahi, le wahoo et l'opakapaka.
Enfin, même si on ne parle plus de vrais poissons (mais ce sont quand même des animaux qui vivent dans l'eau), si vous partez en Floride et que vous souhaitez tenter une expérience culinaire alternative, sachez que vous pourrez trouver plein de restaurants servant de l'excellent filet d'alligator !
La gastronomie américaine : presque junk...mais bon !
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez parler de hot-dogs, de poulet frit, de frites, de hamburgers, de sodas sucrés et de beurre de cacahuète ? La première pensée est sûrement celle de la soi-disant malbouffe typique de la restauration rapide américaine, synonyme de mauvaise qualité et de peu d'attention à la santé. C'est le besoin constant de préparer de grandes quantités de nourriture rapide et peu coûteuse qui a fait la fortune de chaînes telles que Burger King, Mc Donald's et KFC, qui ont colonisé l'Occident et au-delà, en venant détenir un véritable monopole de la malbouffe. Depuis quelque temps pourtant, le stéréotype de la malbouffe s'est peu à peu atténué : soit en raison des nombreuses campagnes contre l'obésité, soit en raison de la sensibilité croissante à des matières premières plus saines et plus bio, même le marché de la malbouffe s'oriente vers des produits de haute qualité. Les anciens ingrédients surgelés, précuits et gras ont cédé la place aux produits bio, sans additifs, et aux excellentes viandes des meilleures fermes américaines. Les restaurants de hamburgers haut de gamme se sont ainsi répandus et même des chefs étoilés ont remis à la mode les plats de la malbouffe traditionnelle grâce à leurs réinterprétations chics. Pourtant, il y a des jalons du « fast food » auxquels on ne peut échapper : par exemple arpenter les rues de New York en mangeant un hot dog pris dans l'un des innombrables chariots au coin des rues est un incontournable ! et une excellente viande des meilleures fermes américaines. Les restaurants de hamburgers haut de gamme se sont ainsi répandus et même des chefs étoilés ont remis à la mode les plats de la malbouffe traditionnelle grâce à leurs réinterprétations chics.
La gastronomie américaine : celle des food trucks vaut aussi le coup
Le phénomène des food trucks ou food trucks gourmands (littéralement vans gourmands) est né aux États-Unis avec l'idée de proposer une street food de qualité à des prix abordables. En proposant désormais de nombreuses variétés de cuisine qui ne se limitent plus à celle des classiques hot-dogs et sandwichs, les food trucks se répandent comme une traînée de poudre à travers l'Amérique et on en dénombre aujourd'hui environ 20 000 dans tout le pays. Ces restaurants roulants voient la présence de vrais chefs qui proposent des recettes créées ad hoc et qui vont de la cuisine locale à la cuisine végétalienne, des délicieux cupcakes et gaufres aux plats ethniques plus particuliers. Ce sont surtout ces derniers qui ont le plus de succès dans le domaine du truck food, car ils amènent dans les rues américaines les saveurs du monde entier. Des spécialités caribéennes et jamaïcaines aux spécialités coréennes et mexicaines, des plats traditionnels israéliens et cubains aux plats japonais et brésiliens, le choix est vraiment vaste. En plus d'Austin (Texas) et de New York, où l'on peut dire que l'engouement pour la restauration par camion a commencé, une ville où ces restaurants ont pris une importance particulière est Portland, Oregon, où ils sont connus sous le nom de food carts. Dans ce cas, ce sont de véritables kiosques semi-permanents stationnés et tournants dans les différents parkings de la ville, équipés de tables, de toilettes portables et même de distributeurs automatiques de billets. Alors si vous souhaitez découvrir de manière ludique et originale les délices culinaires qu'offrent les États-Unis, les food trucks sont le bon choix !
La gastronomie américaine : les Américains, maîtres incontestés du barbecue
Parler de BBQ aux États-Unis ne signifie pas seulement parler de cuisine, mais de tradition et de culture, un moment incontournable pour toute famille américaine. Le barbecue est une habitude culinaire considérée presque comme une religion, surtout lorsqu'elle est liée à des événements importants. Pour ces raisons, le BBQ est considéré comme une spécialité totalement made in USA, qui célèbre la cuisson lente et prolongée de la viande. La cuisson basse et lente peut durer jusqu'à 16 heures et utilise différentes techniques selon la région, également en fonction du type de viande. En général, dans les États de l'est de ce côté du Mississippi, le porc est préféré, tandis que dans les États de l'ouest, et en particulier au Texas, le bœuf est préféré.
Le mode de cuisson considéré comme le meilleur est celui du pit smoking, c'est-à-dire le fumage de la viande dans une fosse ou dans un four ad hoc exclusivement à bois. La viande est ensuite abondamment badigeonnée de sauces à base d'herbes, de vinaigre et parfois de sucre, qui lui donnent cet aspect laqué typique et invitant.
L'une des villes les plus réputées pour le barbecue est Kansas City, qui abrite plus de 100 lieux spécialisés où la dégustation des « burnt ends » (extrémités brûlées des différentes coupes de viande) est un must absolu pour tous les voyageurs. En Caroline du Nord et du Sud, le porc effiloché triomphe, un filet de porc finement arrosé de sauce barbecue qui est servi à l'intérieur d'un énorme sandwich.
Au Texas, la spécialité du BBQ est le soi-disant brisket, la poitrine de bœuf sur laquelle on peut admirer le smoke ring, une bande rose sur la tranche de viande toujours cuite avec la méthode low & slow.
La gastronomie américaine : les saveurs muy caliente du Sud-Ouest
Dans le sud-ouest des États-Unis, la cuisine se caractérise par des saveurs typiquement espagnoles et mexicaines, dont l'influence remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque ces ethnies prévalaient encore dans les territoires entre la Californie et le Texas. La fusion de ces deux traditions culinaires a donné naissance aux délices typiques du sud-ouest d'aujourd'hui.
Lorsque la viande de bétail importée par les Espagnols a été ajoutée aux plats mexicains traditionnels à base de maïs et de piments, burritos, enchilladas, fajitas, tortillas, tacos et chimichangas sont nés, remplis de haricots, de poulet, de bœuf haché, d'œufs et ... qui plus ont plus!
Les viandes grillées, les steaks et autres plats chauds et épicés, tels que les huevos rancheros, prédominent également sur les menus de ces zones. Que se passe-t-il lorsque des ingrédients mexicains rencontrent du bœuf américain ? À Tucson, le célèbre hot-dog de Sonoran est né, devenant la spécialité de la ville, enveloppé de bacon et garni de tomates, oignons, haricots, fromage en flocons, sauce tomatillo, ketchup, moutarde ou mayonnaise.
Si vous passez par le Nouveau-Mexique, vous ne pouvez pas manquer d'essayer le ragoût de piments forts dans l'un des restaurants de Santa Fe, qui proposent également une réinterprétation contemporaine de plats rustiques, comme les crevettes aux piments doux et piquants grillées au miel ou le filet d'orignal épicé aux pommes. lard fumé au bois.
À San Francisco, vous ne pouvez pas manquer les burritos du quartier des missions et à San Diego, les tacos au poisson particuliers, le tout arrosé d'une bonne bière, la boisson préférée des bars et du dîner.
La gastronomie américaine : l'art du petit-déjeuner aux États-Unis
Il est bien connu que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et cela se ressent particulièrement aux États-Unis, où il est très copieux et avec une riche variété d'aliments qui permet de rester très léger au déjeuner et de pouvoir aller dîner sans trop ressentir les affres de la faim. Les origines d'un petit-déjeuner aussi copieux remontent à l'époque des agriculteurs et des pionniers de l'époque coloniale, qui se rendaient au travail très tôt le matin et avaient besoin d'une alimentation qui les maintiendrait forts tout au long de la journée, car ils sautaient souvent le déjeuner. Aujourd'hui en réalité, en raison des rythmes frénétiques de chaque jour, les Américains préfèrent un petit-déjeuner rapide et frugal, réservant le petit-déjeuner américain typique pour le week-end. Bien que similaire au petit-déjeuner anglais, l'américain allie le salé et le sucré, avec des plats incontournables comme le bacon, les œufs, les toasts beurrés et les saucisses, côtoient le lait aux céréales, les muffins moelleux (surtout aux myrtilles), les crêpes au sirop d'érable, les biscuits au chocolat et les beignets, les légendaires beignets glacés et multicolores, avec café, thé ou du jus d'orange. A Hawaï, le petit-déjeuner traditionnel est à base d'œufs au plat, de riz et de Spam, une saucisse à la consistance gélatineuse à base de porc, le tout assaisonné d'une sauce chili. Depuis quelques décennies, de nombreuses chaînes telles que Starbucks, Sunrise Bagel et Dunkin Donuts réservent une partie entière de leurs menus au petit-déjeuner, souvent accompagnés de tasses de café avec la formule free refill, sacro-sainte pour les américains, qui permet de payer le verre et alors servez-vous à volonté ! à côté du lait aux céréales, des muffins moelleux (surtout aux myrtilles), des pancakes au sirop d'érable, des biscuits au chocolat, et des beignets, les légendaires beignets glacés et multicolores, avec du café, du thé ou du jus d'orange. A Hawaï, le petit-déjeuner traditionnel est à base d'œufs au plat, de riz et de Spam, une saucisse à la consistance gélatineuse à base de porc, le tout assaisonné d'une sauce chili.
La gastronomie américaine : de la viande, de la viande...
La viande est certes le pilier de l'alimentation américaine, mais on ne la trouve pas uniquement sous forme de malbouffe comme dans les hamburgers bas de gamme ou les ailes de poulet frites qui sont servies dans les chaînes de restauration rapide.
Au cours des années 1800, de nombreux restaurateurs se sont de plus en plus spécialisés dans la cuisson des steaks : du choix de la pièce de viande, au type de cuisson, jusqu'aux sauces d'accompagnement, chaque détail était important pour rendre unique ce plat apparemment simple. . Au fur et à mesure que les recettes devenaient plus élaborées et commençaient à avoir plus de succès, les premiers restaurants de steak ont commencé à ouvrir.
Des dizaines de steakhouses ont vu le jour entre la fin des années 1800 et le début des années 1900, et la meilleure partie est que la plupart d'entre eux sont encore ouverts aujourd'hui. Keens, Peter Luger, Gallaghers, Cattlemen's, ne sont que quelques noms d'établissements historiques mythiques qui servent depuis plus de 100 ans de savoureux steaks dans des salles meublées comme à l'époque. Le plat d'accompagnement le plus typique est la sauce aux pommes de terre et aux épinards, mais vous pouvez trouver plusieurs combinaisons alternatives au menu. Une attention particulière est portée au type de cuisson : à chaque commande d'entrecôte, il vous sera demandé de choisir entre 5 niveaux de cuisson allant de la viande légèrement saisie à la viande bien cuite.
Un tel niveau de qualité a évidemment un prix : ne soyez donc pas surpris si on vous demande ne serait-ce que 30 à 40 dollars pour un steak ; cependant, rappelez-vous qu'en plus d'être délicieux, ils sont aussi énormes : donc un seul plat suffira à satisfaire même les plus grandes faims !
La gastronomie américaine : des grands classiques américains, aussi
La cuisine américaine a toujours fait l'objet de nombreux préjugés, représentés dans l'imaginaire collectif par les seuls hamburgers, frites et litres de boissons gazeuses, mais tout le monde ne sait pas qu'il existe une spécialité gastronomique pour chaque État.
Certains plats sont décidément bizarres, tandis que d'autres sont vraiment délicieux et particuliers, à tel point qu'ils peuvent être appréciés même par les palais les plus raffinés. Parmi les délices, on trouve par exemple le gombo, une soupe typique de la cuisine créole de Louisiane, à base de viande, de fruits de mer et de gombo (gros haricots verts) ; puis les tomates vertes frites d'Alabama, qui évoquent immédiatement le film du même nom avec Kathy Bates et Jessica Tandy, ou le saumon fumé sur bois de cèdre imbibé du vin typique de l'État de Washington.
Si vous êtes sur la côte est, ne manquez pas les Maine Lobster Rolls et les Maryland Crabmeat Cakes. Pour les gourmands plus curieux, on signale des plats comme l'Akutaq d'Alaska, une sorte de tarte à base de graisse de renne, d'eau ou de neige, de myrtilles et parfois de poisson, le corn dog de l'Iowa, une saucisse recouverte de pâte embrochée sur une brochette et puis frites, ou encore les boules de taureau du Montana.
À Chicago, il faut absolument essayer la pizza profonde locale, avec une croûte d'environ trois centimètres de haut et abondamment remplie de fromage, que beaucoup définissent comme une expérience incroyable à la limite du transcendant...
Les desserts méritent certainement une discussion à part : essayez la tarte aux pêches de Géorgie, la tarte aux myrtilles sauvages typique de l'Oregon, la Mud Pie du Mississippi, faite avec la même pâte que les brownies mais trempée dans un délicieux sirop de chocolat, et last but not least , le Key Lime Pie de Floride, un gâteau à base de biscuits émiettés, fourré de lait concentré et de jus et de zeste de citron vert. Il sera impossible de ne pas se laisser tenter !
La gastronomie américaine : le tout, arrosé de bonnes bières
Traditionnellement, pour les Américains, la bière n'est pas seulement une boisson rafraîchissante, mais aussi et surtout un moyen de socialisation fondamental, une institution au même titre que le BBQ, la tarte aux pommes et le football. Qu'il suffise de dire que les publicités des grands noms de l'industrie de la bière nord-américaine, tels que Budweiser, Coors et Miller, vantent certaines des valeurs les plus profondément ancrées dans la culture américaine, telles que l'authenticité, la sociabilité et l'amour du « sauvage ». ".
Toujours malmenée par le public étranger pour son goût léger et sa faible teneur en alcool, la bière américaine est aujourd'hui de plus en plus appréciée grâce à la diffusion sur tout le territoire de nombreuses microbrasseries artisanales de grande qualité.
L'épicentre du phénomène des « bières de connaisseurs » est la région du nord-ouest du Pacifique : pensez que sur les quelque 1 500 microbrasseries aux États-Unis, il y en a plus de 300 entre les États de Washington et de l'Oregon, 50 rien qu'à Portland.
De nombreux restaurants des principales villes organisent des soirées dédiées à la dégustation de bières artisanales avec des sommeliers spécialisés et des dîners raffinés où chaque plat est accompagné d'un type de bière différent. Si vous êtes un « beer geek », un soi-disant amateur, ou plutôt « obsédé » par la bière, vous pourrez découvrir comment la bière américaine a su se réinventer ces dernières années.
Que vous soyez dans les grandes villes, dans les petites villes ou dans les endroits les plus reculés, vous aurez l'occasion de déguster des bières pétillantes locales, des plus traditionnelles aux plus originales enrichies de légumes, de fruits et d'épices.
La gastronomie américaine : un autre pays du vin ?
Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir, Zinfandel et Merlot : ce sont les vins qui constituent le fer de lance de la production viticole actuelle aux États-Unis, et qui ces dernières années se sont fait connaître dans le monde entier, laissant sans voix les grands vignerons européens. Avec de nombreuses étiquettes récompensées par de prestigieuses récompenses internationales, les États-Unis sont aujourd'hui le quatrième producteur de vin au monde, portés avant tout par les excellents vins californiens qui représentent 90 % de l'ensemble de la production du pays. Grâce au climat extrêmement favorable, la région viticole de la Californie du Nord, également célébrée par le film Sideways - Travelling with Jack, est l'endroit idéal pour la culture des vignobles, qui s'étendent de la côte de Sonoma à l'arrière-pays ensoleillé. juste un À une heure de route de San Francisco, les collines de la vallée de Napa abritent plus de 200 établissements vinicoles, des plus raffinés et élégants aux plus rustiques et informels, où vous pourrez déguster d'excellents cabernet sauvignon, merlot et vins mousseux. Bien que la Californie soit la reine incontestée de la production de vin américaine, d'autres régions émergent également en tant que producteurs de vin de haute qualité et en tant que destinations pour un œnotourisme en pleine croissance. Les pinots noirs et les rieslings de la Willamette Valley de l'Oregon et du Hill Country du Texas, ainsi que les vins de la vallée de l'Hudson et des Finger Lakes du nord de l'État de New York valent bien une dégustation ! Alors vous aussi, comme Marlon Brando dans Le Parrain, pourrez dire "j'aime plus le vin qu'avant".
La gastronomie américaine : du whisky mais surtout du Bourbon
Les deux spiritueux les plus connus et les plus exportés des États-Unis sont le whisky et le bourbon, mais seul ce dernier est un produit 100% authentiquement américain. La différence entre les deux, similaires dans les ingrédients, la méthode de distillation et le vieillissement, est que le whisky, avant d'être placé dans des fûts de chêne, est filtré goutte à goutte à travers une épaisse couche de charbon de bois dur d'érable du Tennessee. Et c'est précisément dans le Tennessee, dans la petite ville de Lynchburg, que se trouve depuis 1870 la distillerie du bon vieux Jack Daniels (uniquement Jack pour les Américains), le whisky le plus célèbre et le plus répandu au monde. Bien qu'elle soit située dans l'un des comtés dits de la prohibition, l'usine propose des visites guidées gratuites d'environ une heure au cours desquelles vous pourrez apprécier l'arôme intense de la boisson dorée. Si le Tennessee est synonyme de whisky, le Kentucky est synonyme de bourbon. Distillé pour la première fois en 1789 dans le Bourbon Country dont il tire son nom, aujourd'hui presque tout le bourbon américain est produit dans l'État Bluegrass, le seul État qui peut imprimer son nom sur des étiquettes. Si vous voulez être sûr de déguster un produit de qualité, veillez à ce qu'il soit vieilli en fûts de chêne pendant au moins deux ans et qu'il contienne au moins 51 % de maïs. Vous ne pouvez pas vous tromper en visitant l'une des nombreuses distilleries disséminées dans le Kentucky. A essayer absolument si vous êtes dans ces parages, le Mint Julep, un cocktail à base de bourbon, de menthe râpée et de sirop de sucre, qui vous donnera un avant-goût de l'ambiance qui règne dans le Sud !
La gastronomie américaine : les cocktails, une vraie culture
Le Cosmopolitan siroté par Carrie Bradshaw dans Sex and The City, le White Russian que Dude Lebowski thésarise, le Banana Daiquiri adoré par Fredo Corleone dans The Godfather, le Gin Rickey bu pendant les repas dans le Great Gatsby... ce ne sont que quelques exemples de la façon dont la culture du cocktail est très répandue aux États-Unis. Un terme qui, entre autres, trouve ses origines aux États-Unis.
Alors qu'en France on a appris à apprécier et à saisir les nuances de différents vins ou qu'en Europe du Nord on préfère les arômes de différentes bières, aux USA il est normal de faire la queue pour pouvoir entrer dans un bar à cocktails réputé, tout comme il est normal de dépenser même 15 à 20 dollars pour un bon verre.
Presque tous les cocktails les plus célèbres sont nés en Amérique : du Manhattan au Tom Collins, jusqu'à la Vodka Martini tant aimée par l'Anglais James Bond ("mixed, not shaken, please").
On parle clairement de grandes villes : les clubs les plus réputés sont tous concentrés à New York, San Francisco, Los Angeles, Miami... autant de métropoles où les gens aiment sortir le soir et surtout aiment bien boire.
Chaque année, le magazine Time Out dresse un classement des meilleurs barmans de New York, et en faire partie, c'est devenir une sorte de superstar aux salaires fulgurants !
Si vous passez par une grande ville lors de votre voyage aux États-Unis, nous vous recommandons vivement de passer au moins une soirée au milieu de la vie nocturne d'un club branché, mais pensez à toujours jeter un œil au menu avant de commander, car l'addition peut être assez salé !