Voyager aux États-Unis , c'est explorer un vaste territoire rempli de villes incroyables, de magnifiques parcs naturels, de routes sans fin à travers des déserts à couper le souffle, et bien plus encore. Chaque État fédéral des États-Unis réserve une vaste série d'attractions aux visiteurs, c'est pourquoi les touristes qui choisissent d'aller à l'étranger sont divisés en au moins deux catégories : ceux qui s'arrêtent dans une ville et continuent ensuite vers d'autres lieux incontournables pour un long voyage New World et ceux qui, en revanche, ont moins de temps(souvent encore moins de possibilités économiques) disponibles et préfèrent ne choisir qu'un seul lieu à explorer au loin pendant quelques jours. Quelles que soient nos intentions, cependant, des vacances aux États-Unis ne peuvent absolument pas se passer d'un séjour à New York , que notre voyage prenne la Grosse Pomme comme étape initiale ou intermédiaire d'un voyage qui nous amènera à explorer d'autres merveilles des États-Unis, si nos vacances consistent à économiser du temps et de l'argent. Voyons donc ce qu'il est possible de voir à New York en 5 jours de séjour, une période de temps suffisante pour satisfaire les deux besoins touristiques, puis rentrer chez soi satisfait de l'expérience dans les deux cas.
Voyage à New-York : se faire un itinéraire idéal
Bien sûr, 5 jours peuvent sembler peu si notre envie est d'essayer de deviner ce qu'il faut voir à New York pour faire le plein d'expériences inoubliables sur la côte est des États-Unis. Mais en prenant note de nos intentions et, par conséquent, en établissant une sorte d' itinéraire bien organisé et structuré , nous pouvons facilement profiter d'une grande partie des principales attractions offertes par la Grosse Pomme.
Qu'il s'agisse d'une escale ou de la destination principale d'un voyage d'une semaine environ, 5 jours à New York peuvent suffire à répartir au mieux les expériences les plus incontournables afin de faire de votre séjour aux States un véritable moment inoubliable.
Voyons donc comment structurer notre itinéraire au jour le jour, étape par étape.
Premier jour d'un voyage à New-York : One World Trade Center, Brooklyn
En premier lieu, quand on commence à organiser le voyage en essayant de tracer l'itinéraire idéal pour nos vacances américaines (en essayant de tout organiser plusieurs mois à l'avance, tant pour le choix du vol que pour la réservation de l'hôtel), si on l'intention d'aller aux États-Unis juste pour voir New York, nous devons considérer au moins une semaine comme un laps de temps à disposer . En effet, le trajet de la France à New York est très long (environ 9 heures, y compris les éventuelles escales à l'aéroport) et pourrait facilement occuper à la fois le premier et le dernier jour utile , laissant le5 jours entre les deux comme une période utile pour explorer les principales merveilles de New York. Le matin suivant le premier jour utilisé presque entièrement pour le voyage et pour le repos nécessaire pour disposer des heures de vol et des fuseaux horaires, nous serons donc prêts à partir dans les rues prodigieuses de la Grosse Pomme.
Le tout premier choix pour notre exploration de New York en 5 jours ne peut être que l'historique et merveilleux One World Trade Center . Construit sur les cendres du World Trade Center, tragiquement connu pour avoir été démoli par les attentats du 11 septembre 2001, One World Trade Center (également appelé Freedom Tower) est le sixième plus haut gratte-ciel du monde ainsi qu'une attraction touristique qui est tout simplement spectaculaire, c'est aussi la zone dans laquelle elle se trouve, c'est-à-dire la zone au sud des quartiers de Manhattan.
Grimper au sommet du One World Trade Center, c'est être littéralement sans voix devant un panorama époustouflant qui offre à l'œil une vision large de la quasi-totalité de la ville en contrebas. Mais même une visite au mémorial du 11 septembre à proximité , avec le musée du 11 septembre , est essentiellement un must pour se souvenir de ce qui s'est passé près de ce gigantesque mur érigé à la mémoire des près de 3 000 victimes de cette terrible tragédie.
Par la suite, un passage à la légendaire Statue de la Liberté est pratiquement obligatoire , qui peut également être admirée uniquement de l'extérieur à bord d'une croisière suggestive sur le Staten Island Ferry (un départ environ toutes les 30 minutes, 15 aux heures de pointe) qui permet également le plein visuel de la splendeur de toute la ligne d'horizon de New York. L'organisation Staten Island Ferry met également à la disposition des visiteurs un site Internet officiel grâce auquel ils peuvent trouver des informations sur les départs, les trajets effectués, les services garantis et bien plus encore.
Immédiatement après, le conseil est de se diriger vers le pont caractéristique de Brooklyn , un autre symbole splendide de la ville de New York ainsi qu'une merveilleuse structure à traverser à pied ou à vélo (il fait près de 2 kilomètres de long) pour profiter pleinement de la vue environnante. ainsi que de la splendide côte de Manhattan, surtout au point qui coïncide avec la partie de Battery Park , un immense parc public où l'on peut s'arrêter au milieu d'une végétation urbaine très luxuriante.
Mais même près du quartier de Brooklyn Heights ou de Clark Street , il est possible d'admirer la splendeur de la ville tout autour, en s'arrêtant peut-être à un coin de rue pour prendre des photos mémorables.
Deuxième jour d'un voyage à New-York : Central Park, Times Square et la 5e Avenue
Le deuxième des 5 jours à passer à New York pour faire le plein de merveilles en sachant exactement où aller et quoi voir pourrait vraiment commencer en fanfare, c'est-à-dire par une visite des splendeurs de Central Park, dont l'entrée se situe à l' angle de la 72e rue et de Central Park West (où, soit dit en passant, il y a aussi le Dakota Building , l'endroit où John Lennon a vécu et a été assassiné).
Parmi les parcs les plus grands et les plus fascinants du monde, Central Park est un véritable poumon vert pour New York et permet de se déplacer à pied ou à vélo au cœur de beautés infinies (d'autres spots vous attendent où il faudra prendre la voiture ou un transport). Parmi ceux-ci, par exemple, l'incontournable Strawberry Fields Memorial dédié à John Lennon (il tire son nom d'une chanson des Beatles), près duquel on trouve souvent des musiciens qui s'arrêtent sur place pour rendre hommage à l'artiste.
Mais Central Park est aussi l'endroit où se trouve le château du Belvédère (à la 79e rue), une splendide reconstitution d'un château médiéval situé sur un ancien rocher naturel (Vista Rock) et, comme son nom l'indique, un point idéal pour profiter d'une vue magnifique sur la tout le parc.
Mais si l'on veut s'asseoir et profiter d'un bon pique-nique dans Central Park, il faut se diriger vers le quartier de Sheep Meadows (accessible depuis la 66e rue), qui est une immense étendue de prairies avec, en arrière-plan, la skyline de New York et , tout autour, d'immenses espaces où l'on peut aussi assister à des événements, des séances de cinéma en plein air ou simplement s'allonger au soleil. Mais juste à côté de Sheep Meadows, il y a aussi The Mall , une merveilleuse avenue pleine d'ormes d'Amérique, tout aussi splendide est aussi The Lake , un lac artificiel qui peut néanmoins être considéré comme l'un des points les plus fascinants de tout le parc.
En se promenant dans Central Park, on peut alors tomber sur trois musées fondamentaux : le Metropolitan Museum of Art (sur la 53e rue, l'un des musées d'art contemporain les plus importants au monde), le Musée d'histoire naturelle (entre la 79e rue et Central Park) et le musée Guggenheim (au 1071 Fifth Avenue, un autre très important musée d'art moderne et contemporain), tous trois incontournables si l'on veut savourer le côté culturel principal de la Grosse Pomme.
Cependant, New York est aussi et surtout une métropole gigantesque et avant-gardiste, c'est pourquoi on ne peut pas du tout renoncer à un passage par Times Square , de préférence à pied pour pouvoir admirer facilement toute la splendeur futuriste de les bâtiments environnants et la place elle-même. L'idéal serait de s'y rendre en empruntant la route qui mène à la place en partant de Central Park, de manière à pouvoir passer à côté du célèbre Rockefeller Center (le plus grand et le plus célèbre quartier commerçant de New York) et, peut-être, montez au sommet de l'observatoire The Rock pour profiter d'une autre vue spectaculaire sur toute la ville d'en haut.
Et après être passé par Times Square, la prochaine étape ne peut être que la mythique 5e avenue , la rue commerçante par excellence où l'on peut faire le plein de souvenirs ou simplement parcourir les vitrines des innombrables boutiques qui l'habitent . Et pas seulement : c'est en descendant la Cinquième Avenue que l'on peut rejoindre un autre lieu très célèbre de New York, à savoir l' Empire State Building .
Gratte-ciel pour le moins emblématique et connu dans le monde entier comme l'un des principaux symboles de New York ainsi que des États-Unis dans leur ensemble, l'Empire State Building est (avec le One World Trade Center et le Top Of The Rock ) un autre des points principaux au-dessus duquel il est possible de profiter de tout le spectacle offert par la ville ci-dessous. Il y a deux points d'observation principaux : l' observatoire du 86e étage et l' observatoire du 102e étage . Surtout, le premier des deux (situé à 320 mètres d'altitude) possède également une terrasse panoramique qui privilégie la vue imprenable sur la ville.
Et comment terminer la journée de la meilleure des manières ? Sans aucun doute en passant par le splendide Broadway et, peut-être, en s'arrêtant dans l'un de ses nombreux théâtres pour assister à une comédie musicale avant de retourner à Times Square pour l'admirer lorsqu'elle explose littéralement de lumière et de couleur (en fait, une autre grande expérience est de visiter New York la nuit ).
Troisième jour d'un voyage à New-York : Chelsea, la Highline et Chinatown
Après le split réservé au deuxième des cinq jours dont nous disposons pour identifier ce qu'il faut voir à New York, le troisième jour pourrait commencer par un passage dans le quartier caractéristique de Chelsea .
Chelsea est un quartier anciennement connu comme un regroupement d'anciens lofts et entrepôts convertis en bâtiments qui abritent également divers marchés, galeries d'art, clubs et boutiques de toutes sortes. Le Chelsea Market est l'un des principaux lieux où s'immerger pour faire le plein de gourmandises gastronomiques locales : il s'agit en fait d'un gigantesque marché couvert qui accueille de nombreux points de vente gastronomiques et restaurants, même commodes (dont tables que vous pouvez arrêter pour le déjeuner, par exemple).
Mais Chelsea Piers est également situé dans le quartier de Chelsea , tout simplement le plus grand centre sportif de tout New York. Parmi ses nombreux terrains de basket et ses mille murs d'escalade, ses piscines et bien plus encore, il y a aussi le mythique Madison Square Garden (à Pennsylvania Plaza, entre la Septième et la Huitième Avenue), véritable temple du hockey sur glace et du basket NBA (deux des sports majeurs et les plus populaires aux États-Unis). Amateurs de sport, ils trouveront donc ici du bon pain pour les dents, étant donné qu'il est également possible (en plus d'assister aux compétitions officielles des deux disciplines) de faire une véritable visite guidée à l'intérieur pour en apprendre davantage sur son histoire légendaire. Madison Square Garden, cependant, est aussi un lieu bien connu et très utilisé pour des concerts de toutes sortes, c'est pourquoi même les fans de musique auront quelque chose de vraiment sympa à faire le soir.
En quittant le quartier de Chelsea et en se dirigeant vers le nord, le conseil est de se détendre pendant quelques heures en les consacrant à une belle promenade le long de la Highline . Il s'agit d'une ancienne ligne de chemin de fer surélevée qui, en plus d'être un magnifique exemple de réaménagement urbain à New York, est également l'une des attractions les plus visitées de toute la ville. La raison de cette affirmation est très simple : au fil des ans, l'ancienne ligne surélevée s'est littéralement transformée en jardin d'une beauté infinie, au sein de laquelle les New-Yorkais aiment souvent se promener pour respirer de l'air pur et profiter du magnifique paysage environnant rempli de splendides gratte-ciel de Manhattan sous un angle différent.
En traversant la Highline, il est également possible d'arriver au Meatpacking District (quartier de la jeunesse toujours très animé et plein d'endroits où passer des soirées entières au nom du divertissement et du shopping) puis de rejoindre le B&H , un véritable paradis pour les amateurs de technologie comme un immense et très célèbre magasin d'électronique.
Et comment renoncer, alors, à une balade dans le mythique China Town ? En revenant à Manhattan mais en nous dirigeant vers Grand Street (nord), Allen Street (est) ou Lafayette Street (ouest), nous nous retrouverons littéralement catapultés vers l'est au cœur de la plus ancienne et la plus nombreuse communauté chinoise hors du continent asiatique.
Chinatown est un quartier pour le moins merveilleux, extrêmement caractéristique de par l' architecture locale qui se marie parfaitement avec les enseignes en chinois et les nombreux lieux de cuisine traditionnelle ou boutiques d'artisanat oriental . De nombreuses architectures rappellent également le style des pagodes orientales , tandis que les lanternes rouges éclairent délicatement les rues étroites et irrégulières.
A Chinatown, du moins, Mott Street et Canal Street sont incontournables : ce sont les deux artères principales qui débouchent peu à peu vers des ruelles bien plus pittoresques et particulières. En se promenant dans ces rues, on peut certainement apercevoir de beaux souvenirs à apporter à ses amis et à sa famille, ainsi que s'asseoir dans l'un des nombreux restaurants typiques pour déguster une bonne assiette de vraie cuisine chinoise. Bien sûr, le quartier est un peu chaotique car il y a tellement de monde qui l'habite au loin tous les jours, mais c'est aussi une caractéristique fondamentale du lieu ainsi qu'une raison de plus pour se laisser emporter par la vague humaine qui se déverse entre les étals de viande, de poisson, de fruits et de légumes.
Il y a aussi de nombreux temples bouddhistes à Chinatown, à l'extérieur desquels il n'est pas difficile de trouver quelques personnes âgées jouant au xianggi (échecs chinois) tandis qu'à l'intérieur se trouvent de merveilleux trésors dorés (les statues de Bouddha sont splendides dans le temple bouddhiste Mahayana ).
Et pour terminer la journée de la meilleure des manières, nous pourrions choisir d'admirer le coucher du soleil à bord d'une belle croisière en bateau sur le fleuve Hudson , qui progresse lentement le long de la côte de la pointe sud de Manhattan vous permettant d'admirer la ville depuis un point d'observation. pour le moins unique. En embarquant sur le bateau le soir, notamment, nous pourrons admirer le ciel couchant à l'aller et la tombée de la nuit qui illumine lentement les lumières infinies de New York au retour.
Quatrième jour d'un voyage à New-York : un peu de repos, puis Harlem et les Rooftop Bars
En guise d'incipit pour le quatrième des 5 jours utiles pour savoir quoi voir à New York, rien de mieux qu'une matinée libre pour se ressourcer, peut-être en dégustant un bon petit déjeuner dans un hôtel ou, mieux encore, dans l'un des les nombreux endroits bien connus de la ville.
Si l'on veut savourer le goût de la vie purement métropolitaine de New York, alors l'idéal pourrait être simplement d'entrer dans l'un des légendaires Starbucks et de commander une bonne tasse de café américain accompagnée d'un bon muffin . Mais aussi les boutiques de la chaîne Dunkin Donuts ne le sont pas moins car elles produisent de délicieux beignets (les "beignets" dont Homer Simpson est friand, juste pour préciser).
Le prix d'un bon petit-déjeuner sans fioritures est généralement d'environ 10 $ . Si on veut dépenser moins, bien sûr, on peut trouver des produits similaires même en grande surface, mais le plaisir d'être assis à une table reste incomparable.
Si, par contre, nous voulons profiter d'un petit-déjeuner plus copieux, nous devrions nous rendre dans un Diner caractéristique . A New York il y en a de belles, souvent meublées et colorées dans un style années 50 comme on le voit dans de nombreux films. Ici, notre petit-déjeuner, en plus du café, peut également inclure des crêpes ou du pain perdu , en dépensant peut-être un peu plus mais en profitant d'un juste milieu entre le petit-déjeuner et le déjeuner qui peut nous être utile pour reprendre suffisamment nos forces et poursuivre notre itinéraire .
Un itinéraire qui, inévitablement, ne peut éviter d'inclure un autre des quartiers les plus légendaires et caractéristiques de tout New York, à savoir Harlem .
Considéré par beaucoup comme un quartier dangereux alors qu'en réalité il ne l'est pas du tout, Harlem est le cœur battant de la vie afro-américaine à la fois dans la Big Apple et à travers les États-Unis. Située au nord de Manhattan, Harlem est une véritable perle de beauté historique et culturelle car, bien qu'elle soit une zone nettement moins touristique et donc moins colorée et moins peuplée que d'autres quartiers de la ville, elle représente le noyau fondamental de la culture afro-américaine.
En effet, tout le quartier regorge d' églises dans lesquelles sont célébrées des messes qui incluent les très célèbres rites Gospel , ou plutôt des célébrations chrétiennes-méthodistes datant des années 1930 qui incluent des chants religieux choraux imprégnés de musique noire, de blues et de rhythm and blues. Assister à l'une de ces célébrations est quelque chose de vraiment spectaculaire, une expérience unique au monde ainsi qu'un véritable bain de culture et de tradition afro-américaine.
Et pour conclure cette avant-dernière journée à New York, l'idéal serait d'aller prendre un apéro sympa dans l'un des nombreux Rooftop Bars situés surtout dans le centre-ville.
Les Rooftop Bars sont des bars caractéristiques et bien tenus situés sur des terrasses panoramiques ou sur les toits des gratte-ciel (par exemple, le Top of the Strand sur l'Empire State Building est splendide , tout comme le Plunge Rooftop Bar & Lounge dans le Meatpacking District ou le Skylark près de Times Square), de manière à permettre aux clients de s'attabler et de déguster un bon cocktail tout en se relaxant et en admirant l'immense ville qui s'étend jusqu'à la vue en contrebas.
Cinquième jour d'un voyage à New-York : shopping et préparation du retour
Enfin, en ce qui concerne quoi faire et quoi voir à New York dans le dernier des 5 jours dont nous disposons, le conseil est de lâcher un peu l'emprise touristique pour essentiellement faire deux choses : retourner dans l'un des endroits visités les jours précédents (profitez également des nombreuses visites gratuites présentes dans la ville) pour mieux en profiter si nous l'avons particulièrement aimé, ou faire du shopping à New-York à la fois pour un usage personnel et pour chercher des souvenirs à apporter à des amis et à des parents une fois de retour à la maison.
New York regorge définitivement de boutiques et de centres commerciaux, en particulier dans ses rues et dans ses quartiers les plus centraux.
Le Westfield World Trade Center (au 185 Greenwich Street), par exemple, est le plus grand centre commercial de Manhattan. Intéressant également d'un point de vue architectural (il dégage au regard une structure blanche très lumineuse et très moderne), le centre abrite pas moins de 125 boutiques de vêtements, d'électronique, d'accessoires pour les activités sportives et de bijouterie.
Le Rockefeller Center , bien sûr, a tout pour plaire, étant une véritable icône de la ville et abritant plus de 100 magasins de tous types et de tous les goûts, tandis que le Manhattan Mall ( au 100 West 33rd Street) comprend également de nombreux magasins de jouets splendides pour le petits.
Dans le Seaport District (près du pont de Brooklyn), en revanche, il y a beaucoup de magasins indépendants et, précisément pour cette raison, particulièrement caractéristiques en termes de style et de proposition commerciale (papeteries anciennes qui impriment encore des affaires à l'ancienne cartes, tissus tissés à la main, détaillants d'accessoires et d'outils pour animaux de compagnie), tandis que le grand magasin Macy's (près de l'Empire State Building), bien qu'il soit le plus ancien d'Amérique, libère une immense étendue de magasins répartis sur sept étages et au sein desquels il est également possible de trouver des produits de qualité à des prix abordables.
Chez Bloomingdale's (sur la 59e rue), en revanche, on trouve une vaste sélection de chaussures, de sacs et d'articles d'ameublement ou pour la maison, tandis que Nordstrom est un véritable temple pour ceux qui recherchent des accessoires, des cosmétiques, des parfums et du maquillage. .up viennent également des marques de luxe.
Et à la fin de la journée, ce sera une bonne idée de remballer (peut-être en ajoutant les souvenirs que nous avons trouvés lors de nos virées shopping), de garantir un bon dîner (dans un hôtel ou un restaurant) et ensuite de s'assurer un repos sain nous permettant de réveillez-vous le lendemain matin prêt à affronter le long voyage de retour.
Combien coûte un séjour de 5 jours de vacances à New York ?
Mais combien coûtent 5 jours de vacances à New York ?
Les prix d'un voyage et d'un séjour à New York dépendent beaucoup de la période choisie pour les vacances. Si l'on veut se rendre à New York à la fin du printemps (mai - juin) ou pour admirer les couleurs de l'automne (septembre), il faut savoir que ce sont les deux périodes les plus appréciées des touristes du monde entier. Dans ce cas, il faudra donc organiser le voyage plusieurs mois à l'avance pour espérer trouver un avion et un logement qui ne videront pas nos portefeuilles.
Même la période de Noël, bien qu'hivernale (donc basse saison), pourrait nous poser quelques difficultés si elle n'est pas organisée longtemps à l'avance étant donné le grand nombre de touristes qui arrivent dans la ville pour admirer les lumières et les décorations de la Grosse Pomme en plein dans cette période.
En principe, si vous réservez au bon moment, un vol Italie-New York peut coûter environ 1 000 euros, hébergement compris à Manhattan . Si nous déménageons à Long Island (et opérons toujours avec le bon timing), nous pouvons économiser de l'argent en arrivant à dépenser, entre le voyage et l'hôtel, entre 800 et 900 euros par personne . Si nous sommes plus de deux personnes, nous pourrions également trouver des chambres quadruples à des prix décidément bas ( moins de 200 euros ).
Quant à la nourriture , pour manger à New York, en général, on ne dépense presque jamais plus de 5 ou 10 dollars pour le petit déjeuner , alors que le déjeuner peut aller de 10 à trente dollars par personne (selon le type de restaurant) et le dîner il peut même aller aussi bas que 35 ou 40 dollars si cela se fait dans un bon lieu du centre-ville.
A tout cela, il faut aussi ajouter le coût des attractions , qui ne peut excéder 130$ au total si l'on s'appuie sur un bon pass touristique comme, par exemple, le New York City Pass , un carnet de billets qui permet de visitez 6 attractions de la ville parmi les plus importantes et les plus populaires.